Vers une gouvernance organique

Comment concrètement auto-gérer l’alternative ?

Que ce soit au sein d’un collectif citoyen ou d’un groupe “d’alters”, d’une coopérative ou d’une asbl, voire d’une entreprise classique qui souhaite se libérer, le besoin d’un fonctionnement à la fois plus horizontale et efficient se fait sentir partout. Pour ceux qui construisent déjà le nouveau monde, le modèle de fonctionnement de papa a vécu. Mais mettre à bas la hiérarchie et les vieux schémas ne se fait pas « naturellement » et pour transformer le PFH de « Putain de Facteur Humain » en « Précieux Facteur Humain » il faut sans doute quelques outils et en passer par une analyse politique.

Objectifs de la formation

Doter les participants d’une base solide de compréhension des outils de gouvernance partagée notamment développés par l’Holacracy et aussi mis en pratique de façon spontanée par des coopératives du monde latin, des entreprises libérées, à la lumière de la pensée anarchiste, libertaire, autogestionnaire.
Identifier les facteurs clés de réussite et les postures appropriées pour impulser, au sein de son organisation, ces pratiques de fonctionnement organique.

La présente formation se tiendra à http://www.lacitesinvente.be/ à Liège, les 03/02, 07/02 et 10/02/2020 de 9h00 à 17h00.

Renseignements et réservations à l’adresse JDM {at} jardinierdumonde.be